Tour du mois en PHP : décembre 2009 / janvier 2010

le - Lien permanent

Ce mois-ci[1], deux mois d’un coup : voici quelques uns des articles et blog-posts que j’ai bookmarqué pour les mois de décembre 2009 et janvier 2010 — ceux qui me semblent le plus intéressant ou le plus marquant, en y revenant quelques semaines mois après.

Décembre 2009

PHP Advent 2009

Pour commencer, cette année encore, décembre est le mois du calendrier de l’avent PHP !
24 articles, donc, dont un bon nombre de fort intéressants ; pour n’en citer que quelques uns[2] :

The More with symfony book

Le Framework PHP symfony aussi fait son calendrier de l’avent, cette année encore, avec cette série de 24 articles, rédigés par de nombreux membres de la communauté.

Why Tracking Bugs In Personal Projects Matters

C’est un fait relativement bien accepté parmi les équipes de développement que j’ai parfois l’occasion de rencontrer : suivre les bugs, sur nos projets professionnels, a un intérêt évident.
Cela dit, encore bien souvent, nous n’avons pas tendance à le faire sur nos projets personnels, réalisés sur notre temps libre ; et pourquoi ?

Build your own PHP on Windows

Ce n’est pas forcément tout récent, mais à mettre de côté : quelques notes indiquant comment compiler PHP sous Windows.
Et, au passage : Php On Windows Internals.

Conception détaillée d’hôtes virtuels sous Apache

Parce qu’un serveur n’est que rarement dédié à l’hébergement que d’un seul site, les VirtualHosts d’Apache nous rendent d’énormes services.
Voici un article présentant rapidement leur principe, ainsi que les étapes à suivre pour en mettre en place sur votre serveur.

Performance Advent Calendar 2009

Encore un calendrier de l’avent pour ce mois de décembre 2009, qui, même s’il n’est pas vraiment centré sur PHP, n’en n’est pas moins intéressant, puisqu’il parle de performances web.
Après tout, considérant que les temps de génération de pages côté PHP ne constituent bien souvent que 10 à 20% du temps de chargement d’une page, est-ce qu’il n’est pas aussi intéressant de se pencher sur d’autres pistes d’améliorations de ce temps de chargement ?

Transforming XML with PHP and XSL

Autant XML est entré des les mœurs, y compris pour les développeurs PHP, autant XSL a du mal à s’imposer — peut-être à cause de son apparente[3] complexité ?
Toujours est-il que lire quelques articles sur le sujet ne peut pas faire de mal, ne serait-ce qu’en termes de culture générale.

Why Zend Framework?

Zend Framework est un des gros Frameworks PHP ; voici un article expliquant pourquoi c’est un bon choix.
Quelques arguments ? Personnalisation, qualité, nombre et diversité de composants, communauté, …

Using Zend_Form without Zend Framework MVC

Le composant Zend_Form de Zend Framework permet de fortement simplifier certains aspects de la gestion de formulaires (création des formulaires, validation, filtrage, ré-affichage, …) ; mais il n’est pas toujours possible d’utiliser les briques MVC de ZF sur nos projets…
Heureusement, Zend_Form peut être utilisé comme composant, indépendamment de celles-ci.


Janvier 2010

Et maintenant, passons au mois de janvier 2010 ;-)

Unix manual pages for PHP functions

Pour les grands fans de la ligne de commande, ou pour lorsque nous n’avons guère le choix, avoir accès au manuel PHP sous forme de pages de man peut être appréciable ;-)

Class posing and overloading the “new” operator

Ca ne servira pas tous les jours, mais ça peut rendre servir au niveau des tests unitaires[4] — quoi qu’il en soit, l’idée est amusante ^^
Cf aussi php-test-helpers pour plus d’infos et les sources.

Do not use PHP references

Quelques explications supplémentaires sur les références en PHP ne font jamais de mal. Mais la partie qui m’intéresse le plus dans cet article, qui est à noter dans un coin pour clore le bec à certaines idées, est la suivante :

Another reason people use reference is since they think it makes the code faster. But this is wrong. It is even worse: References mostly make the code slower!
Yes, references often make the code slower - Sorry, I just had to repeat this to make it clear.

Considérant que cet article est rédigé par Johannes Schlüter, un des core-developpers de PHP et RM de PHP 5.3, c’est une référence intéressante ;-)

Redirecting email whilst developing

L’envoi de mails par nos applications, lors des phases de développement et de tests, est bien souvent un point problématique : nous voulons voir à quoi ces mails ressemblent, sans qu’ils ne soient effectivement expédiés à la terre entière !
Cet article propose des solutions, pour Windows et Linux, permettant d’enregistrer tout mail envoyé via la fonction mail de PHP dans un fichier, ou de les rediriger vers une adresse spécifique, avant qu’ils ne quittent votre serveur.

PHP 5.3 Adoption: Some Numbers

Petit à petit, je trouve de plus en plus d’occasions de glisser quelques exemples utilisant PHP 5.3 (Les closures, en particulier, semblent pas mal appréciées), et je fais de moins en moins souvent face à de l’hostilité quand je dis « 5.3 ».
Voici les résultats d’un sondage menée via Twitter il y a quelques semaines/mois de cela, à propos de l’adoption de PHP 5.3[5].

5.2 to 5.3 migration

Et en parlant de PHP 5.3, voici un script qui peut vous aider dans vos migrations de PHP 5.2 vers 5.3 ;-)

phploc: PHP Lines of Code

phploc est outil réalisant de l’analyse statique de code PHP, afin d’en extraire des informations telles que nombre de lignes, nombre de classes (concrètes, abstraites, …), nombre de méthodes, constantes, …
Et les sources sur github : sebastianbergmann/phploc.

Zend Framework 1.10.0 STABLE Released

Et pour finir le mois, nouvelle version de Zend Framework, la 1.10, qui apporte plusieurs nouveaux composants intéressants, dont, pour ne citer que celui-ci, que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser, Zend_Feed_Writer.


D’autres articles, ou évènements, ont attiré votre attention, pour ces mois de décembre 2009 et/ou janvier 2010?
Comme d’habitude, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !


Notes

[1] encore une fois, toujours en retard ^^

[2] sélectionnés plus ou moins au hasard

[3] ou peut-être pas qu’apparente ?

[4] ou pas

[5] Bien entendu, cela continue à évoluer, et il serait intéressant de voir la progression…

Vous avez apprécié cet article ? Faites le savoir !

Commentaires

Ce post n'est pas ouvert aux nouveaux commentaires (probablement parce qu'il a été publié il y a longtemps).