Tour du mois en PHP : mai 2009

le - Lien permanent

Voici le mois de juin qui commence — ce qui signifie que le moi de mai vient de se terminer ^^
Et voici donc ma sélection de quelques liens bookmarkés, en rapport avec PHP, pour mai 2009 :

Zend Framework 1.8.0 Released

Je parlais le mois dernier de la sortie de la pré-version 1.8 du Zend Framework ; et bien, voici la version 1.8.0 !
Au niveau des nouveautés, on pense bien évidemment à Zend_Tool, qui permet notamment d’utiliser un outil en ligne de commandes pour générer du code — en particulier, un squelette de projet et/ou de controlleur —, un peu à la manière de ce que fait symfony depuis bien longtemps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire Zend_Tool and ZF 1.8 !
A noter encore, l’apparition de Zend_Application, qui fourni un mécanisme standard de bootstrapping d’application, ou encore la refonte de l’Autoloader — et si voulez plus de détails à ce sujet, vous pouvez lire http://devzone.zend.com/article/4525-Developing-a-Comprehensive-Autoloader.
Accessoirement : depuis, la version 1.8.2 est sortie.

Magazine PHP TV - Mai 2009

L’émission de mai 2009 de PHPTV est sortie ; au programme, MySQL suite au rachat par Oracle, le point sur symfony et Zend Framework aujourd’hui, et Magento.
Et en complément, une interview de Fabien Potencier et Andi Gutmans, créateurs des deux frameworks cités au-dessus.

php|tek 2009

C’est du 19 au 22 mai qu’avait lieu à Chicago la conférence php. Suite à celle-ci, de nombreuses séries de slides ont été postées, parfois accompagnées de quelques commentaires.
Pour ne citer que quelques exemples[1] :

Et pour une liste un peu plus longue, vous pouvez vous pencher sur le tag tek09 sur slideshare ; vous pouvez aussi consulter le tour d’horizon qu’en a fait Michelangelo van Dam.

The “European WinPHP Challenge”!

PHP a depuis fort longtemps une mauvaise réputation sous Windows, en particulier au niveau des performances. Pour prouver que les choses s’améliorent avec IIS7 et FastCGI, voici le concours WinPHP, dont l’objectif est de montrer que PHP et Windows ne sont pas (plus ?) incompatibles.
Les résultats seront annoncés pendant la Dutch PHP Conference, mi-juin.
En attendant, voici quelques séries de blog-posts, où plusieurs participants nous font part de leur expérience ; si vous êtes amenés à déployer PHP sous Windows / IIS7, vous y trouverez sans aucun doute nombre informations utiles :

PHP is NOW

PHP est, depuis plusieurs années maintenant, considéré par un outil de développement sérieux par de grosses sociétés — au point que de gros éditeurs tels Microsoft ou Oracle se tournent de plus en plus vers notre langage de prédilection.
En parallèle, PHP est aussi un outil libre, disponible gratuitement — sans coût de licence, donc —, tout comme de nombreuses briques logicielles tournant autour, que ce soit frameworks, applications Web, serveurs de Base de Données, … Une question intéressante, maintenant : en ces temps difficiles au niveau économique, est-ce que nous n’aurions pas devant nous une parfaite occasion de pousser encore plus PHP en avant ?

symfony: The new Getting Started tutorial

La documentation du framework symfony continue à s’enrichir, avec une nouvelle version du Tutorial “Getting started”.
A noter aussi, la sortie en français du livre Mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine.
Et puisque l’on parle de Doctrine, voici une mise à jour d’un comparatif entre Doctrine et Propel, deux ORM PHP parmis les plus utilisés — à ce sujet, Doctrine 2.0 commence à s’annoncer petit à petit ;-)

BARGENTO II Le Retour !

Le 2 juin 2009 aura lieu à Paris le second Bargento, événement regroupant plus de 200 passionnés et professionnels intervenant autour de la plate-forme e-commerce Magento.
Pour plus d’informations : bargento.fr.

Pimp Your PHP App with Flex!

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de développer en Flex, mais j’en entends de plus en plus parler dans des contextes orientés PHP. Avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ? Et de cet article ?

PHP performance III — Running nginx

Et pour finir : Apache est souvent le serveur Web auquel on associe PHP — c’est d’ailleurs un des serveurs Web les plus répandus.
Cela dit, ce n’est pas la seule possibilité qui existe pour déployer une application PHP, en particulier lorsque l’on recherche les performances avant tout ; une alternative dont on entend fréquemment parler est nginx.


D’autres articles, ou évènements, ont attiré votre attention, pour ce mois de mai 2009 ?
Comme d’habitude, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !

Et pour très bientôt, un « vrai » article — ça commençait à faire longtemps, direz-vous ^^


Notes

[1] Sélection semi-aléatoire : je n’ai pas encore eu le temps de parcourir tous ces slides…

[2] Celle-ci a attiré mon attention : je vais donner une présentation du même style au bureau à la fin du mois ^^

Vous avez apprécié cet article ? Faites le savoir !

Commentaires

Ce post n'est pas ouvert aux nouveaux commentaires (probablement parce qu'il a été publié il y a longtemps).