PHP 5.3 : Conclusion

27 novembre 2008php, php-5.3

Après un mois et demi d’articles sur PHP 5.3, et à peu de choses près une trentaine de nouveautés, voici le trentième et dernier article de cette série…

Forum PHP Paris 2008

Pour commencer[1], l’AFUP m’a proposé d’animer une session à propos des Nouveautés de PHP 5.3 au Forum PHP Paris 2008 :

Forum PHP Paris 2008 les 8 et 9 décembre : j'y serai !

J’ai accepté !

Donc rendez-vous mardi 9 décembre, en fin de matinée !


A propos de PHP 5.3 et de sa sortie

La prochaine étape pour PHP 5.3 est la sortie de la version alpha3, qui a été régulièrement repoussée depuis quelques mois, en particulier à cause des problématiques rencontrées autour de l’implémentation des espaces de noms, qui ont entrainé quantité de discussions…

La date actuellement prévue pour la sortie de cette troisième version alpha est le 2 décembre 2008.

La sortie de cette dernière alpha doit marquer la fin d’ajouts de fonctionnalités à PHP 5.3. Elle devrait être suivie d’au minimum deux versions Beta, et de quelque chose comme entre deux et quatre versions Release Candidate

Quant à la sortie en version « finale / stable », aucune date n’est actuellement définie… Peut-être au premier trimestre 2009, mais ce n’est même pas certain… Quoi qu’il en soit, PHP 5.3 sortira quand elle sera prête !


A propos de cette série d’articles

J’étudie les nouveautés de PHP 5.3 depuis une conférence que Damien Seguy est venu donner à Lyon début avril 2008 à propos des nouveautés de PHP 5.3 et de PHP 6 ; merci à lui et à l’AFUP, donc, sans qui cette série d’articles ne serait probablement pas ce qu’elle est !

Voila donc plus d’une demie-année que j’ai commencé à mettre en place des exemples pour tester les nouveautés de cette future version… Ce qui m’a permis de voir dans PHP 5.3 tellement de nouveautés intéressantes que je me suis dit qu’il était impossible qu’elles n’intéressent que moi !

Le résultat ? 30 articles — quelque chose comme 210 pages de texte brut[2] à propos de quelque chose comme 25 nouveautés ; certaines tout à fait mineures, et d’autres plus impactantes ; certaines qui faciliteront sans aucun doute notre travail quotidien, et d’autres qui, mal utilisées, pourraient fort bien nous complexifier les tâches de maintenance applicative…


Développer en PHP 5.3 ?

Après plusieurs semaines à parler de nouveautés, d’évolutions, d’améliorations, de fonctionnalités facilitant les développements, je n’ai pour ainsi dire qu’une envie : développer en PHP 5.3 pour profiter de tous ces points !

J’espère d’ailleurs avoir réussi à vous faire suffisament envie pour ne pas être le seul ;-)


Bien entendu, ce n’est pas demain que cette nouvelle version de PHP 5.3 sera suffisamment largement déployée, que ce soit en hébergement « grand public » ou dans un contexte « professionnel », pour nous permettre de développer nos applications en profitant pleinement de ses nouveautés, ce qui implique perdre la compatibilité avec PHP <= 5.2.x…

Compter sur quelque chose comme un délai de un an pour laisser à PHP 5.3 le temps de se répandre un peu me semble raisonnable… Vivement 2010, donc !


Pour ce qui est de la migration PHP 5.1 ou PHP 5.2 vers PHP 5.3, elle est censée se faire relativement facilement : seul le numéro de version mineur change, ce qui indique que la compatibilité entre PHP 5.3 et les versions précédentes de la branche 5.x est censée être bonne : en pratique, quelques classes ont été ajoutées, et quelques fonctionnalités modifiées, mais la majeure partie des améliorations ne devrait pas avoir d’impact (majeur, du moins…) sur votre code existant — ni sur vos applications, donc.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter PHP 5.3 upgrading notes, d’ailleurs !


Par contre, si vous développez encore en PHP 4, ou que vous maintenez des applications écrites en PHP 4, n’oubliez pas que PHP 4 n’est plus maintenu !
Il est donc plus que temps de passer à PHP 5 — 5.2 pour l’instant… Et peut-être 5.3 d’ici quelques mois ? ;-)


Suivez l’actualité PHP !

Si l’actualité PHP vous intéresse, si ce langage vous passionne, et si vous êtes prêt à passer du temps en veille techno, n’hésitez pas à faire un tour régulier sur les blogs et sites d’actualités parlant de PHP ;-)

Une des solutions les plus simples pour cela est de vous abonner aux flux RSS de Planete PHP FR, pour les actualités en français, et à celui de Planet PHP, si vous êtes à l’aise en anglais, pour les actualités « internationales » !


Vous pouvez aussi, bien entendu, vous abonner au flux RSS de ce blog — même si je vais me calmer sur le rythme de publication, et recommencer à parler d’autres points que de PHP 5.3 ^^
J’ai notamment quelques articles en cours d’étude autour de Google Maps et Google Gears, plus orientés Javascript, donc… Et je meurs d’envie d’avoir à nouveau un peu plus de temps pour travailler sur d’autres projets, indépendants de ce blog, que j’ai un peu trop mis de côté ces dernières semaines !


Merci à tous ;-)

Et enfin, pour terminer : Merci à vous tous pour vos commentaires, vos remarques, et vos encouragements !

Et ceci s’adresse à la fois aux lecteurs de ce blog, à vous que je ne connais que par Internet, et aux développeurs PHP que j’ai l’occasion de croiser « IRL », en particulier en contexte professionnel !


Notes

[1] Vous êtes probablement déjà au courant si vous suivez un peu la blogosphère PHP francophone, d’ailleurs

[2] si j’importe sous OpenOffice le source au format Dotclear de ces articles, sans les images, donc

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir !

Ce blog a récemment été migré vers un générateur de sites statiques et je n'ai pas encore eu le temps de remettre un mécanisme de commentaires en place.

Avec un peu de chance, je parviendrai à m'en occuper d'ici quelques semaines ;-)