Slides de la conférence "PHP 5.3 : les nouveautés du futur si proche" au forum PHP Paris 2008

le - Lien permanent 6 commentaires

Suite aux articles que j’ai publié sur ce blog ces deux derniers mois, j’ai animé mardi 9 décembre une session à propos des nouveautés de PHP 5.3 au Forum PHP Paris 2008 organisé par l’AFUP.

Voici les slides de cette session :


Et pour entrer plus en profondeur dans les détails, n’hésitez pas à vous référer aux articles traitant des nouveautés de PHP 5.3 ;-)

Quelques liens utiles pour en savoir plus sur le Forum PHP Paris 2008 :

Les photos devraient suivre d’ici quelques jours, de même que les vidéos : toutes les conférences ont été filmées, en vue d’être visionnables librement par ceux d’entre vous qui n’avaient pas pu se rendre au forum !
Suivez le site de l’AFUP ;-)


Et pour finir : vous êtes plusieurs à être revenus vers moi à propos de cette conférence, que ce soit pour discuter plus en détails de certains points, pour m’avoir félicité ou remercié, ou même pour m’avoir fait remarquer quelques points qui laissaient à désirer.
Merci à tous pour ces retours dont je prends bien évidemment note — en particulier ceux à propos de points améliorables !


Vous avez apprécié cet article ? Faites le savoir !

Commentaires

1. Par Hugo le 2008-12-11 22:21
Hugo

Bravo pour ta conf', tu as eu de la chance que certaines parties ne soient pas partie en troll ^^

2. Par Pascal MARTIN le 2008-12-11 22:40
Pascal MARTIN

Merci :-)

En fait, je m'attendais à un peu plus de bruit que ça, en particulier sur des sujets "polémiques" comme les namespaces : je pensais que l'antislash aurait choqué plus ^^

(Mais d'un autre côté, je dois avouer que c'est une bonne chose de voir qu'il n'est plus aussi mal pris que lors de son annonce, et qu'il semble petit à petit être accepté)

3. Par Yaug le 2008-12-17 09:52
Yaug

Bravo pour la conférence.
Suivant régulièrement ce blog j'ai été un peu déçu de ne rien apprendre de nouveau mais la conférence m'a quand même servi à éclaircir certains point.
Seul point noir : On a terminé en avance :)

4. Par Pascal MARTIN le 2008-12-18 23:20
Pascal MARTIN

Merci :-)

Oui, j'ai été un peu vite :-(
C'était ma première... avec un peu de chance, ça ira mieux pour la prochaine ;-)

5. Par mojorisin le 2008-12-31 12:41
mojorisin

Conférence fort sympathique,
pour ce qui est des polémiques, j'ai été étonné qu'il n'y ait pas plus de "bruit" autour de l'instruction goto pour ma part.

pour le séparateur des namespace de toute façon je pense que beaucoup de monde doit avoir un symbole préféré (surtout en fonction de la configuration clavier a mon avis:)

Sinon il est possible de voir la conférence en vidéo sur http://www.phptv.fr

6. Par Pascal MARTIN le 2009-01-07 07:03
Pascal MARTIN

Bonjour,

Merci :-)

Pour ce qui est de goto, qu'il y ait un peu de bruit me semble normal, considérant la "mauvaise réputation" que ça a... Mais l'avantage qu'il y a est que les développeurs sont libres de ne pas l'utiliser : en somme, je vois le fait que PHP fournisse une instruction goto comme un avantage pour les (rares ? ) cas où ça peut servir, et pas comme un danger -- sauf si utilisé n'importe comment, mais ça sera alors la faute des développeurs, et non celle de PHP.
(Ce n'est de toute façon pas la seule possibilité offerte par PHP (ou par n'importe quel langage de programmation) qui permet de se tirer un obus dans le pieds ^^ )

Pour le séparateur de namespaces, oui, chacun a sa préférence :D
Et le fait que les développeurs de PHP aient majoritairement des claviers qwerty n'est sûrement pas un avantage pour nous et nos claviers azerty :-(
(Ou est-ce nous qui, comme bien souvent, n'avons pas le même clavier que "les autres" ? ^^ )

Yep, j'ai vu pour la conf en vidéo :-)
Il faut que j'édite un post quelque part pour ajouter un lien (j'ai été en vacances sans Internet pendant quelques jours, et la reprise a été difficile => pas encore eu le temps...)

Ce post n'est pas ouvert aux nouveaux commentaires (probablement parce qu'il a été publié il y a longtemps).