Arrêtez de me demander ma date de naissance !

12 septembre 2017humeur

Pour mon plus grand (dé)plaisir, je reçois régulièrement des mails qui me souhaitent « Bon Anniversaire ! ». En réalité, je suis content quand on pense à moi, hein ! Sauf que ces mails arrivent n’importe quand dans l’année. J’en reçois plus en 364 jours que le jour de mon anniversaire !

Une fois la surprise passée, je regarde l’expéditeur : un site Internet quelconque1. Sur lequel j’ai un jour créé un compte2. Où j’ai dû saisir une date de naissance pendant le processus d’inscription.


Sauf rares exceptions3, si un formulaire d’inscription me force à saisir une date de naissance, je vais juste saisir n’importe quoi. Le premier triplet jour/mois/année proposé par les listes déroulantes. Ou un coup de molette et un clic au hasard. Ou les touches qui seront sous ma main tombant sur le pavé numérique.

Pourquoi est-ce que votre site aurait besoin de connaitre ma date de naissance ? Sérieusement ? Qu’est-ce que vous fournir ma date de naissance va m’apporter à moi ?

Vous allez m’envoyer des mails non sollicités ce jour-là, je n’en aurai que faire et je perdrai du temps à les classer en spam — jusqu’à ce que vous soyez automatiquement reconnu comme tel systématiquement. Et je n’achèterai pas plus que sans ce mail inutile. Au contraire.

Ou alors, vous souhaitez vous assurer que je suis bien majeur. Je vais juste choisir une année en haut ou en bas de la liste déroulante correspondante et voilà, problème réglé. Ou alors, lassé d’avoir des abandons dans votre tunnel d’achat, vous n’aurez mis dans cette liste que des années garantissant que tout inscrit donne l’impression d’être majeur. De toute façon, si quelqu’un veut utiliser votre site, il le fera : c’est comme vos CGV, personne ne les lit, soyons honnêtes…


Quand je râle à ce sujet, on me répond souvent que le champ « date de naissance » est optionnel et que je ne suis pas obligé de le remplir.

Formulaire d’inscription avec une date de naissance "optionnelle"

Je suis devant un écran tous les jours pendant 10 heures ou plus et même si je dois être un peu trop vieux pour être classé dans la case « digital native »… Si je ne réalise pas qu’un champ de formulaire est optionnel, je ne suis certainement pas le seul ! Mais c’est peut-être fait exprès ?


Bon, ça s’applique aussi pour d’autres informations. Très souvent, je doute que le site sur lequel je m’inscris ait besoin de connaitre ma civilité, mon nom et mon prénom. Et je m’appelle donc Aaaa4 sur plus de sites que je ne saurais compter.

Ou alors le numéro de téléphone. Je donne aussi rarement que possible mon numéro de téléphone, puisqu’il permet de me déranger de manière fort intrusive5.

Formulaire d’inscription avec un numéro de téléphone "optionnelle"

Par contre, 0123456789, ça se tape très bien et c’est un numéro bien formé et quasiment toujours accepté par les validations de formulaire…

Voire même l’adresse postale. Alors qu’elle essayait d’acheter un bien numérique, une étape du tunnel de commande demande à ma maman de saisir son adresse postale. Elle s’est arrêtée et m’a demandé « Mais ils vont m’envoyer quelque chose ? ». Le site lui demandait de saisir son adresse (en tout petit) de facturation. Mais pourquoi ? Aucune facture papier ne lui a été envoyée, hein.


Bref. Arrêtez de me demander de saisir 25 informations dans vos flutain de formulaires ! C’est galère à saisir. Encore plus sur mobile. Au point que je laisse parfois tomber ! Vous perdez des utilisateurs et des ventes. Et je n’ai pas envie de vous donner des informations personnelles dont vous n’avez pas besoin !



  1. Un site sur lequel je souhaitais acheter un produit et où j’ai donc créé un compte. Un média social où j’ai un compte (utilisé ou non). Mais un site légitime où j’ai donc utilisé ma vraie adresse mail (contrairement à ce que je fais sur plein d’autres sites). Ou alors, un site moins sérieux où j’ai commis l’erreur d’utiliser une de mes vraies adresses mail. 

  2. Bien souvent, un vrai compte, que j’ai moi-même volontairement créé. Je ne parle pas ici de spammeurs qui envoient des mails au hasard

  3. Il doit bien y avoir un ou deux formulaires où je saisis ma vraie date de naissance. Parce que j’estime que la donner a un intérêt (réel) pour moi. Encore que, assez souvent, je renseigne le bon jour et mois, mais pas la bonne année ^^. 

  4. Avec plus ou moins de "a" suivant mon degré d’énervement ^^ 

  5. Encore faut-il que mon téléphone soit à proximité et sur sonnerie, c’est-à-dire en gros jamais. Ou alors peut-être la nuit et si vous me réveillez pour une ânerie, je risque de ne pas être d’humeur à vous répondre aimablement ^^ 

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir !

Ce blog a récemment été migré vers un générateur de sites statiques et je n'ai pas encore eu le temps de remettre un mécanisme de commentaires en place.

Avec un peu de chance, je parviendrai à m'en occuper d'ici quelques semaines ;-)