PHP Tour 2017 : à vous de présenter une conférence !

24 janvier 2017php, afup, phptour

Le Call for Papers du PHP Tour 20171 est ouvert jusqu’au 12 mars.

J’ai assisté à de nombreux évènements organisés par l’AFUP ces dix dernières années. Je sais qu’ils regroupent toujours de nombreuses personnes avec qui j’aime échanger et qu’ils sont l’occasion d’assister à plusieurs conférences fort intéressantes — un bon nombre de sujets ont d’ailleurs déjà été proposés.


Cette année, j’aimerais voir un peu plus de nouvelles têtes, en particulier parmi les conférencières et conférenciers. Je souhaiterais apprendre de nouvelles choses, tout en aidant et encourageant des personnes qui n’ont encore jamais donné de conférence à se lancer.

Vous pensez n’avoir rien à dire ? Je suis convaincu que c’est faux ! Si vous êtes en train de lire ce post, c’est que vous êtes curieuse ou curieux, que vous aimez ce que vous faites et j’ai donc du mal à croire que ne fassiez rien d’intéressant !

Vous hésitez à y aller, vous stressez à l’idée d’être sous le feu des projecteurs, sur scène devant 50 à 500 personnes ? C’est normal ! Mais je sais qu’avec du travail, du temps de préparation2 et quelques répétitions, la conférence se passe très souvent fort bien.

Et en plus, plusieurs membres de l’antenne lyonnaise de l’AFUP sont disponibles pour vous aider, pour vous donner leur avis ou des conseils si vous le souhaitez, pour vous rassurer, pour que tout se passe au mieux ! N’hésitez pas à faire appel à nous ! Si vous n’êtes pas sur Lyon, je suis sûr que d’autres sauront être disponibles pour vous — et sinon, il y a Internet. ;-)


Un CFP, c’est aussi un jeu de nombres : si parmi les 400 sujets proposés, il y en a 5 à moi3, je diminue d’autant les chances d’une nouvelle personne qui n’en soumettrait qu’un ou deux. Et j’aimerais pouvoir donner un vrai coup de main à quelques personnes, au lieu de passer quinze à trente heures à bosser sur mon éventuelle conférence.

Pour ces deux raisons, je ne proposerai pas de conférence plénière au PHP Tour cette année4. À vous, maintenant, de jouer le jeu et de soumettre des propositions de conférences !

J’espère bien sûr pouvoir y être présent et avoir la chance de vous y rencontrer5 ;-)


Et donc : vous êtes future nouvelle conférencière ou futur nouveau conférencier, lancez-vous !



  1. Le PHP Tour 2017 aura lieu les 18 et 19 mai à Nantes. Plus d’informations sur event.afup.org

  2. Je ne vais vous pas mentir : préparer une conférence, ça prend du temps. Beaucoup de temps, même. J’ai l’habitude de compter entre 15 et 30 heures pour une conférence de 30 à 40 minutes, mais j’ai déjà vu quelques personnes y consacrer le double. 

  3. Je propose généralement plusieurs sujets ; et je suis déjà monté à 4 ou 5, je crois, pour des évènements français. 

  4. Je me lancerai peut-être sur un ou deux sujets de lightning-talk, cela dit — je n’ai encore jamais pratiqué cet exercice, ça doit être sympa également (mais une conférence me semble plus sage pour débuter). 

  5. Il me faudra peut-être discuter un peu plus que si je suis conférencier pour réussir à m’y faire envoyer tous frais payés, mais j’ai bon espoir ^^. 

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir !

Ce blog a récemment été migré vers un générateur de sites statiques et je n'ai pas encore eu le temps de remettre un mécanisme de commentaires en place.

Avec un peu de chance, je parviendrai à m'en occuper d'ici quelques semaines ;-)