Écrire un livre, ça prend combien de temps ?
25 avril 2022 —Depuis que j’ai publié « Préparez et donnez votre première conférence (quand ce n’est pas votre métier) », plusieurs personnes m’ont demandé combien de temps ça m’avait pris.
Et bien, voici quelques éléments de réponse — et comme vous allez le voir, ça dépend !
J’ai publié ce livre mardi 5 avril 2022 :
Vous donnez bientôt une conférence, ou envisagez d’en présenter une, et aimeriez de l’aide ?
— Pascal MARTIN 😶🌫️ (@pascal_martin) April 5, 2022
🎉 Je viens de publier le livre qu’il vous faut ! 🎉
(liens ci-dessous 🧵)
Je l’ai conçu pour vous accompagner avant, pendant et après la préparation de votre première conférence ! pic.twitter.com/QUvLmfTIuZ
Depuis cette publication, j’en ai pas mal parlé ici et là sur Internet.
J’ai aussi donné une conférence « préparez et donnez votre premier talk » à l’AWS Summit Paris le 12 avril 2022.
Et j’en donnerai une seconde, plus courte, à Sunny Tech en juin 2022.
Le travail n’est donc pas terminé avec la publication: il se poursuit pendant des mois après, à la fois pour promouvoir le livre et pour partager des idées apprises en le rédigeant.
Scrivener1 indique que j’ai beaucoup travaillé pendant quatre mois :
- Novembre 2021 : 18 jours, +27k mots
- Décembre 2021 : 18 jours, +34k mots
- Janvier 2022 : 14 jours, +10k mots
- Février 2022 : 16 jours, +7k mots
D’ailleurs, dès le 3 novembre, je partageais un premier jet de plan :
J’ai commencé à réfléchir au plan de ce qui pourrait devenir mon prochain livre, autour de « préparez et donnez votre premier talk, quand ce n’est pas votre métier »…
— Pascal MARTIN 😶🌫️ (@pascal_martin) November 3, 2021
Qu'en pensez-vous ?
Ça vous intéresse ?
Vous aimeriez participer ? Vous avez des suggestions ? pic.twitter.com/UOCgFI7QVx
J’avais plus de deux semaines de vacances à Noël, pendant lesquelles j’ai passé quasiment tout mon temps libre à écrire – sauf pendant trois jours où je n’étais pas en forme.
Dans une moindre mesure, j’ai aussi travaillé sous Scrivener pendant les deux mois suivants :
- Mars 2022 : 5 jours, -53 mots
- Avril 2022 : 2 jours, +114 mots
En mars et avril 2022, j’ai pris en compte les retours que me faisaient mes relecteurs et relectrices, j’ai apporté de nombreuses petites retouches à plein d’endroits. J’ai aussi passé beaucoup de temps sur la phase de formatage du livre, pour la version numérique où on itére rapidement et pour la version papier où les itérations sont plus lentes, puisqu’il faut plusieurs jours pour recevoir une impression de test – et j’en ai commandé trois successives !
Donc, j’ai travaillé de novembre 2021 à avril 2022, soit six mois.
Aussi, entre l’automne 2021, l’hiver 2021-2022 et le printemps 2022, j’ai animé quatre séries de quatre ateliers d’une heure et demie chacun sur le sujet :
- En octobre et novembre 2021
- En novembre et décembre 2021
- Puis en février 2022
- Et en mars et avril 2022
Ces ateliers « préparez et donnez votre premier talk » font partie du travail autour du livre : j’ai organisé les deux premières séries sur les mois où j’écrivais activement et elles m’ont aidé à voir quelles idées marchaient (ou non) auprès des participants et participantes. Les deux séries suivantes sont plus de la mise en application du travail des mois précédents : une façon de partager plus largement et de rentabiliser le temps de préparation.
Donc, sept mois.
Mais, d’après Scrivener, j’ai aussi été actif 2 jours (+ 19k mots) en aout 2021.
Août 2021 à avril 2022, neuf mois.
Assez clairement, je n’ai pas écrit 19k mots en deux jours ;-)
En aout 2021, j’ai initialisé le projet Scrivener : j’y ai importé le début de plan et les contenus brouillons que j’avais déjà depuis l’année précédente !
En parlant de l’année précédente, j’avais préparé et donné plusieurs versions d’un talk intitulé « préparez et donnez votre premier talk », des versions précédentes de celui dont j’ai déjà parlé plus haut :
Donc, octobre 2020 à avril 2022 : plus d’un an et demi.
Les 19k mots et le début de plan que j’ai importé dans Scrivener en août 2021 venaient de fichiers texte que j’avais dans un repository Git… J’y avais travaillé pendant l’été 2020, pendant des pauses midi au bureau, quand on y était retourné après le confinement :
- 1er commit le 29 juillet 2020
- Plusieurs dizaines de commits première moitié d’août 2020
- Quelques commits toute fin décembre 2020 et tout début janvier 2021
Donc, juillet 2020 à avril 2022 : presque deux ans !
Mais ces fichiers texte que j’avais sous Git… Ils étaient constitués pour la plus grande partie d’extraits d’articles de blog que j’avais partagés ici plusieurs années avant :
- Mars 2017 : 7 articles
- Mai 2017 : 3 articles
- Septembre 2017 : 4 articles
- Février 2018 : 1 article
- Juillet 2020 : 1 article, un peu moins lié au sujet
Pendant l’été 2020, j’ai commencé à réfléchir à un plan qui vise à mieux accompagner et guider des speakers débutants et débutantes que ces articles indépendants. J’ai aussi commencé remplir ce plan avec du contenu qui se trouvait dans ces articles.
Donc, mars 2017 à avril 2022 : cinq ans.
Mais si je remonte encore plus loin dans le passé : j’ai donné mon premier talk, au Forum PHP Paris, pendant l’automne 2008 !
J’en parle d’ailleurs plusieurs fois dans « Préparez et donnez votre première conférence (quand ce n’est pas votre métier) » ;-)
Après cela, j’ai recommencé à l’automne 2009, à l’automne 2010… Et moult fois depuis.
Sans cette première expérience, sans ce premier talk en 2008, je n’aurais pas appris, je n’aurais pas progressé, je n’aurais pas réalisé qu’accompagner des débutants et débutantes pouvait les aider. Sans cette première expérience, je n’aurais pas écrit ce livre.
Donc, automne 2008 à avril 2022 : 14 ans et demi !
Autrement dit, écrire un livre, ça prend…
… Entre trois mois et quinze ans !
Selon comment on compte ;-)
Source de l’illustration : Eduardo Olszewski sur Unsplash
-
Scrivener : le logiciel que j’ai utilisé pour la plus grosse partie du travail d’écriture et d’édition. C’est un logiciel conçu pour écrire des livres. Je l’avais déjà utilisé pour écrire Le Plan Copenhague. ↩︎
-
Le dernier vendredi du mois un mois sur deux, nous faisons une journée de talks où nous mélangeons différents types de sujets, techniques ou non. C’est une très bonne occasion pour se lancer, pour parler en public pour la première fois, devant un public de collègues bienveillants. ↩︎