Quelques conférences de AWS re:invent 2020, première semaine

7 décembre 2020aws, conference, reinvent

La première semaine de re:invent 20201 est terminée et les conférences diffusées tout au long de la semaine sont désormais disponibles on-demand. Elles devraient rester sur la plateforme jusqu’en janvier.

Au long de cette semaine, j’ai suivi quelques conférences. Ci-dessous, vous trouverez quelques mots à propos de certaines d’entre elles. Je ne vise pas à les résumer, d’autres l’ont très bien fait. Je vise plus à identifier celles qui peuvent vous intéresser, selon votre profil.


Avant de commencer, j’ai publié il y a quelques jours les notes que j’avais prises pendant la Keynote de Andy Jassy – avec des liens vers toute une série d’articles correspondant aux grandes et nombreuses nouveautés annoncées tout au long de cette session de trois heures.


Les conférences AWS sont de niveau 100, 200 (généralement accessible aux débutants), 300 (si vous avez des notions sur un service, vous apprendrez des choses, mais vous avez besoin de connaitre les bases) et 400 (même avec des bonnes connaissances sur un service ou sujet, vous apprendrez peut-être encore des choses). Ce niveau est codé dans chaque identifiant de session ci-dessous.


Builders’s Library

La Builder’s Library regroupe des articles qui expliquent comment Amazon développe, déploie et exploite son infrastructure logicielle. Parcourez-là, j’y ai lu quelques articles très intéssants !

Cette année, une track de re:invent est dédiée à des idées présentées dans cette bibliothèque. Et, cette première semaine, j’ai vu deux conférences de cette track :


Microservices, Serverless, Architecture

J’ai vu cette semaine trois conférences orientées architecture, API, microservices…

Vous prévoyez de développer une architecture microservices the AWS way ? Regarder quelques conférences de ce type peut vous aider.


DynamoDB

Comme chaque années, des conférences sur DynamoDB \o/


Kubernetes / EKS

Je n’ai écouté les deux dernières que d’une oreille distraite : je ne cherche pas à héberger Kubernetes on-prem. Mais si vous avez un modèle hybride avec des composants on-prem et d’autres chez AWS, ça vous parlera peut-être plus qu’à moi.


Nitro

À force d’entre parler de Nitro ici et là, je voulais en savoir un plus sur ce que c’est et ce que ça permet. Deux conférences que j’ai regardées dans cet objectif :


Un peu d’IAM

Les IAM… Même en les manipulant régulièrement, il a toujours à apprendre. Cette semaine, deux conférences à ce sujet, pour moi :


Des nouveautés !

Et pour terminer, quelques nouveautés :


Et vous, vous avez vu des conférences qui vous ont marqué ? Vous m’en recommanderiez certaines ?


Et puisque j’ai la chance de donner une conférence à re:invent cette année, je ne peux m’empêcher de vous repartager le lien : Une application résiliente, dans un monde partiellement dégradé.



  1. Cette année, re:invent dure trois semaines ! ↩︎