Quelques conférences de AWS re:invent 2020, seconde semaine

15 décembre 2020aws, conference, reinvent

La seconde semaine de re:invent 20201 est terminée (la troisième commence tout juste, d’ailleurs) et les conférences diffusées tout au long de la semaine sont désormais disponibles on-demand. Elles devraient rester sur la plateforme jusqu’en janvier.

Comme dans mon article de la semaine dernière, vous trouverez ci-dessous quelques mots de certaines conférences que j’ai vues cette semaine. Je ne vise pas à les résumer, d’autres l’ont très bien fait. Je vise plus à identifier celles qui peuvent vous intéresser, selon votre profil.


Dans cet article, je ne noterai pas toutes les conférences que j’ai vues. Je me concentrerai sur celles où le sujet m’a intéressé et/ou qui étaient bien présentées. Je ne parle pas non plus de la plupart de celles que je n’ai écoutées que d’une oreille par curiorité.

Les conférences AWS sont de niveau 100, 200 (généralement accessible aux débutants), 300 (si vous avez des notions sur un service, vous apprendrez des choses, mais vous avez besoin de connaitre les bases) et 400 (même avec des bonnes connaissances sur un service ou sujet, vous apprendrez peut-être encore des choses). Ce niveau est codé dans chaque identifiant de session ci-dessous.


Infrastructure Keynote

Vous voulez en savoir plus sur comment AWS opère ? Suivez la Keynote Infrastructure ! J’y suis allé sans trop savoir à quoi m’attendre, j’ai passé un très bon moment !

Deux exemples parmi les différentes idées abordées :

  • AWS est passé de gros onduleurs difficiles à gérer (rien que six tonnes pour 1 MW… mais aussi des cycles de releases et de maintenance dépendant des fournisseurs) à des petites batteries à l’intérieur des racks, fonctionnant avec des logiciels développés en internes, qui permettent d’itérer à la vitesse d’AWS, tout en ayant un blast radius plus réduit et menant à une meilleure disponibilité.
  • Les instances EC2 Mac annoncées il y a quelques semaines : chaque instance est un Mac mini. Non modifié. Avec un controleur Nitro à côté, branché en Thunderbolt. J’étais épaté en voyant la photo ! Juste un vrai Mac mini qui se comporte, via cette puce, comme n’importe quelle instance EC2. Et toutes les ressources du Mac sont dédiées aux workloads utilisateur.

Et, pour finir, au milieu d’autres infos à propos de réutilisateur d’eau et de réduction de production de CO2, l’annonce que Amazon est désormais le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde.

Plus d’informations : thread twitter de résumé, par @marknca, live blogging officiel.


Machine Learning au service de la plateforme

Cette semaine, j’ai suivi deux conférences à propos de nouveaux produits qui mettent le Machine Learning au service de nos applications :

Il y avait aussi la Machine Learning Keynote (KEY005), que je n’ai pas suivie. J’ai vu des tweets en parler et mentionner des nouveautés intéressantes (pour beaucoup annoncées pendant la Keynote d’Andy Jassy la semaine dernière, pas toujours de manière très détaillée), ça pourrait vous intéresser si le ML est votre truc ;-).


Résilience et monitoring

Deux conférences autour du monitoring et de la résilience – oui, les deux au-dessus pourraient aussi entrer dans cette catégorie :

  • CON302 - Building resilient Kubernetes deployments with AWS App Mesh. La première moitié du talk est beaucoup de rappels et de contexte. La seconde moitié est ciblée sur App Mesh – j’aurais aimé que cette seconde moitié soit plus longue. L’idée d’un service mesh pour faciliter les déploiements progressifs est intéressante, c’est une des raisons pour lesquelles nous pourrions au boulot un jour décider d’en mettre un en place…
  • DOP302 - Canaries in the code mines: Monitoring deployment pipelines. Je n’ai pas encore utilisé Cloudwatch Synthetics, il est aussi dans ma liste d’outils à essayer quand j’aurai le temps. Pour monitorer vos applications Web et API, le service a l’air intéressant si vous avez votre infrastructure chez AWS, plutôt que de réinventer la roue avec curl ou de mettre en place un autre service de monitoring.

Serverless

Allez, quatre conférences serverless :

  • ARC304 - 400 years of serverless land deeds. Quelle architecture serverless Registers of Scotland a mis en place pour gérer les registres de propriétés. Des schémas d’artchitecture qui ont l’air pas mal. Le projet est intéressant. Note-to-self : je suis un peu dubitatif de la durée de vie d’une solution informatique, par rapport aux registres papier qui existent depuis les années 16002
  • OPN302 - The serverless LAMP stack. Ca fait tellement plaisir d’enfin voir une conférence à propos de PHP à re:invent ! LAMP = Lambda + API Gateway + MySQL (Aurora + RDS Proxy) + PHP. Je dirais à tout développeur PHP de regarder cette conf, au moins pour s’élargir un peu l’esprit. Facile à suivre. Fort intéressant.
  • EMB023 - [NEW LAUNCH!] Amazon Aurora Serverless v2: Instant scaling for demanding workloads. Vue d’ensemble globale de c’est quoi Aurora, utile si vous ne connaissez pas le service. La grande nouveauté de v2 est le scaling quasi-instantané et par incréments de petite taille. Ca a l’air intéressant, et ça pourrait démocratiser Aurora encore plus ;-)
  • SVS303 - Scalable serverless event-driven architectures with SNS, SQS & Lambda. Pas mal de schémas. Intéressant pour comprendre si/quand utiliser SNS et/ou SQS devant des fonctions Lambda et ce que ça implique… Et comment le faire bien.

Builders’s Library

Je réalise que je n’ai vu qu’un seul talk de la track Builder’s library cette semaine :-(

  • BLD208 - Incident management in a distributed organization. Une bonne moitié du talk est centré sur la prévention d’incident et pas sur leur gestion (et ce qui est dit est intéressant). Vient ensuite la gestion d’incident et le post-incident. La vision globale est intéressante. J’ai noté cette citation de Jeff Bezos : « Good intentions never work, you need good mechanisms to make anything happen ». Et aussi l’idée que le voyage vers une entreprise moderne et cloud-enabled est principalement à propos de transformer les gens.

Je n’ai malheureusement pas encore le temps de regarder toutes les conférences que je voulais voir… Même si elles sont disponibles on-demand. J’ai encore au moins celles-ci que je voudrais voir, qui font elles aussi partie de la builder’s library et si elles sont aussi intéressantes que les autres de la série, je pourrais presque vous les recommander sans même les avoir suivies :

J’espère réussir à les voir moi-même prochainement… Il faut juste que je trouve le temps… Et avec toutes les conférences qui arrivent cette semaine, ce n’est pas demain la veille ^^.


Et vous, vous avez vu des conférences qui vous ont marqué ? Vous m’en recommanderiez certaines ?


Et puisque j’ai la chance de donner une conférence à re:invent cette année, je ne peux m’empêcher de vous repartager le lien : Une application résiliente, dans un monde partiellement dégradé.



  1. Cette année, re:invent dure trois semaines ! Avec une semaine bonus en janvier, en plus ! ↩︎

  2. Remarque qui n’est pas spécifique à cette conférence : ma grand-mère avait des photos de mon arrière grand-mère, conservées pendant largement plus d’un demi-siècle… Je me demande si les photos que j’ai prises l’an dernier seront encore visibles dans vingt-cinq ans… ↩︎