Forum PHP 2014 : j'y serai !

17 septembre 2014php, forum-php, afup, conference
 Cet article a été rédigé il y a plusieurs années et peut ne plus être tout à fait à jour…

Je serai présent au Forum PHP 2014 les 23 et 24 octobre à Paris !


Cette année, j’animerai une session de questions/réponses autour de PHP, de son état et de son évolution, à laquelle participeront trois intervenants :

  • Jordi Boggiano (Lead Developer de Composer), que je rencontrerai IRL pour la première fois,
  • Pierre Joye (Core Dev PHP, OSS développeur (curl, gd, etc.), Microsoft OSTC), avec qui j’ai longuement discuté lors du PHP Tour à Lyon en juin,
  • Et Julien Pauli (Release Manager de PHP 5.5 et co-RM de PHP 5.6), que je croise régulièrement depuis maintenant plusieurs années.


Comme d’habitude, la liste des conférences est bien fournie.

Au premier coup d’œil, en voici quelques unes qui attirent mon attention et auxquelles il est probable que j’assiste – soit par pure curiosité, soit parce qu’elles pourraient répondre (ou, au moins, fournir des pistes de solutions) à des problématiques que je rencontre fréquemment :

  • PHP dans les distributions RPM : on dit très souvent que l’adoption des nouvelles versions de PHP est freinée par les distributions orientées entreprises, qui ont tendance à rester sur de vieilles versions dites stables. Pour moi qui suis plutôt Debian, je suis curieux de voir comment les choses évoluent à ce niveau côté Redhat.
  • Cohabitation de PHP et Node au Monde, pourquoi et comment : étant souvent en train de jongler entre plusieurs technos en fonction des projets, je suis curieux de voir comment certains problèmes que je rencontre au quotidien ont pu être approchés chez Le Monde.
  • Composer Best Practices : utilisant composer depuis plusieurs années, j’ai parfois l’impression de le subir… Je me dis donc qu’il pourrait être intéressant d’aller écouter son Lead Dev1 !
  • La mesure, ce n’est pas que pour le devops : pour celle-ci, il s’agit principalement de curiosité ;-). J’ai envie de profiter d’un retour d’XP sur le sujet Lean Startup, pour voir en quoi les différences avec une approche plus traditionnelle pourraient être bénéfiques, à la fois pour l’entreprise où je bosse et pour ses clients.
  • Laisse pas traîner ton log ! : avec une grosse dizaine d’applications qui logguent en vrac vers une quantité parfois effrayante de fichiers, j’ai besoin d’une solution qui me permette de les gérer – et surtout, d’en extraire les données importantes ! J’entends parler de stack ELK depuis un moment, sans avoir jusqu’à présent eu le temps de fouiller… Voici l’occasion d’en apprendre plus ;-)
  • Retour d’expérience : tests fonctionnels chez Maisons du Monde : j’ai plusieurs fois vu des batteries de tests fonctionnels, sans que les équipes aient forcément l’impression que ça marchait bien. Je suis donc curieux de voir comment d’autres ont fait et ce que ça leur apporte.
  • VDM, DevOp malgré moi : d’un site perso à des millions de pages vues par jour, ça a dû faire un bon exercice de scalabilité pour une stack PHP. Là où on commence à avoir des solutions assez classiques, ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années – j’ai donc envie de voir comment ça s’est passé ici et de comparer avec les approches prises sur des applications sur lesquelles j’ai bossé.

En complément, je ferai peut-être aussi un tour aux conférences suivantes – pas tellement pour ce qu’elles m’apporteraient d’utilisable tout de suite, mais plus parce que j’ai entendu parler des sujets et que j’aimerais en savoir un peu plus, sans pour autant pouvoir y consacrer un week-end ou deux à fouiller par moi-même :

  • An introduction to the Laravel Framework for PHP : quand il s’agit de frameworks, je suis plus symfony… Mais Laravel fait beaucoup parler de lui ces derniers temps (peut-être plus outre-Atlantique qu’ici) ; j’ai donc envie de voir un peu à quoi ça ressemble.
  • Bringing Sculpin to Life : sans forcément être grand fan de générateurs de sites statiques, j’entends de plus en plus souvent parler de Sculpin. Voici donc aussi l’occasion d’en apprendre plus.

Bien sûr, je n’exclue pas la possibilité de changer d’avis au dernier moment avant de rentrer dans une salle… Et de partir vers une autre. Ça ne serait pas tout à fait la première fois ^^


Des ateliers pratiques d’une demi-journée sont organisés en parallèle des conférences.

Je recommande tout particulièrement celui que Julien Pauli va donner sur le développement d’extensions PHP2 : j’ai assisté il y a plusieurs années à une des premières versions de cet atelier et j’en étais ressorti avec plein d’étoiles dans les yeux. Je n’ai donc aucun doute sur le fait qu’il représentera cette année une demi-journée fort instructive pour ceux qui voudraient se lancer dans le sujet !

Pour vous inscrire, c’est par ici. Faites vite, il n’y a que 15 places – et la moitié sont déjà parties !

En fonction de vos préférences, vous pourrez aussi vouloir jeter un coup d’œil aux autres ateliers :


Nous croiserons-nous à ce Forum PHP ?



  1. Cette conférence pourrait compléter la conférence gestion de dépendances et composer qui a eut lieu à Lyon hier soir, qui parlait plus d’industrialisation (j’ai particulièrement été intéressé par le côté Satis pour ne pas dépendre de github). [return]
  2. Je n’assisterai très probablement pas moi-même à cet atelier : puisque je connais assez bien le sujet, je préfère laisser la place à quelqu’un qui aura plus de choses à découvrir que moi. [return]