Le Plan Copenhague : retour d’XP d’une migration vers Le Cloud

8 juin 2020livre, cloud, aws, kubernetes

Lorsque j’ai commencé à travailler chez M6 Web (désormais : Bedrock) il y a deux ans et demi, nous hébergions notre plateforme 6play on-prem. Nous louions une salle dans un datacentre parisien. Nous avions acheté des serveurs et des équipements réseau, les avions branchés et avions installé les services que nous exploitions. Et nous les maintenions.


En 2018, nous avons commencé à migrer cette plateforme vers Le Cloud.

Nous avons découvert Kubernetes et Helm, AWS et ses services managés, Terraform, Prometheus et une multitude d’autres outils. Nous avons fait des choix, répondu à de nombreuses questions, rencontré et franchi des obstacles. Nous avons mis en place des bases solides ou, parfois, pris des raccourcis pour aller plus vite.

Vous aimeriez savoir comment nous avons migré une plateforme de cette taille vers Le Cloud, comment nous déployons des conteneurs Docker et exploitons Kubernetes ou les services managés d’AWS ? Vous vous demandez comment nous optimisons les couts ? Vous migrez peut-être vous aussi votre hébergement, et comparer votre expérience à la nôtre vous aiderait à avancer ?


J’écris depuis deux ans un livre, « Le Plan Copenhague », où je partage mon retour d’expérience de cette migration vers Le Cloud.

Couverture de mon livre « Le Plan Copenhague »

J’y raconte notre histoire : comment avons-nous transformé notre hébergement ? Quels impacts sur nos projets ? Comment nous sommes-nous organisés ? Quels choix avons-nous effectués tout au long du processus ? Qu’avons-nous appris, qu’avons-nous fait évoluer ? Et avec le recul un ou deux ans plus tard : qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui a moins bien marché, que ferions-nous différemment ?

Plus que « voici notre plateforme, elle est parfaite », ce livre explique « pourquoi » et « comment ».


J’ai mis en ligne les six premiers chapitres fin 2018. Depuis, je rédige et publie les nouveaux chapitres petit à petit, lorsque j’ai suffisamment de contenus et de recul.

  • Introduction : pourquoi ce livre ?
  • Notre plateforme, notre projet : tour d’horizon de notre plateforme et de nos applications, de notre contexte technique et de notre projet de migration.
  • À la découverte du Cloud et de Kubernetes : pourquoi migrons-nous vers Le Cloud et quel fournisseur retenons-nous ? Comment travailler avec des conteneurs et quelles problématiques un orchestrateur résoudra-t-il ? Quel était notre premier planning ?
  • Le Plan Copenhague : notre idée YOLO pour acquérir rapidement de l’expérience sur une application déployée en production.
  • Notre setup AWS : comptes, régions et gestion de droits. Infrastructure as Code avec Terraform.
  • Notre setup Kubernetes : comment gérons-nous nos clusters, avec kops, et quels composants additionnels installons-nous pour les rendre pleinement fonctionnels ?
  • Une première migration : nous migrons enfin notre première application, avec une chaine de déploiement minimaliste et une approche sécurisante.
  • Le début des problèmes : avec une application en production, nous rencontrons enfin une première série de problèmes et nous présenterons les solutions que nous avons développées.
  • Une première phase de stabilisation : quelles améliorations avons-nous apportées à notre hébergement, comment gérons-nous le monitoring, l’alerting et le logging ? En somme, comment avons-nous évolué vers un hébergement réellement prod-ready ?
  • Des projets Cloud Native : quel impact a Le Cloud (Kubernetes, services managés…) sur nos projets et nos équipes ?
  • Migrons toutes nos applications : quels choix avons-nous faits pour migrer d’autres applications plus complexes ? Quels problèmes avons-nous rencontrés et comment les avons-nous résolus ?

Je viens d’ailleurs de publier le 11ème chapitre, « Migrons toutes nos applications ! » et Le Plan Copenhague regroupe désormais 280 pages de retour d’expérience.


Vous envisagez de migrer une application vers Le Cloud ? Vous voulez en savoir plus sur AWS et Kubernetes, y compris sur les problèmes dont vous souffrirez peut-être un jour et sur les solutions que nous avons mises en place ?

J’écris Le Plan Copenhague pour vous ;-)

Et je vous souhaite une très bonne lecture !