Slides : Introduction à Tmux

17 décembre 2014outils, cli
 Cet article a été rédigé il y a plusieurs années et peut ne plus être tout à fait à jour…

La semaine dernière, j’ai parlé de Tmux, un Terminal Multiplexer, à mes collègues chez TEA1.


Voici les slides que j’ai utilisés comme support : Tmux, une introduction pratique

Pour compléter ces slides, appuyer sur [S] donne accès aux notes du présentateur, qui contiennent des informations supplémentaires – globalement, ce que j’ai dit à l’oral, qui ne figure pas sur les slides en eux-mêmes.


Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de tmux, le principal intérêt pour moi est de pouvoir se connecter en SSH à un serveur, lancer une session tmux contenant plusieurs fenêtres exécutant chacune un ou plusieurs programme et retrouver celle-ci même après une coupure de la connexion SSH – sans que les programmes n’aient été interrompus.

Je l’utilise également en local sur mon poste de travail, où il me permet notamment d’héberger plusieurs fenêtres au sein d’une seule application graphique de terminal (sans avoir 36 fenêtres ou onglets graphiques ouverts correspondant chacun à un seul terminal), ainsi que de retrouver mon environnement lorsque je me connecte à ma machine depuis le PC d’un collègue.



  1. J’utilise tmux depuis plusieurs années et plusieurs collègues voulaient commencer à s’y mettre ; c’était une occasion parfaite pour en parler un peu plus en profondeur ! [return]