Tour du mois en PHP : juillet 2010
9 septembre 2010 —Voici venu le moment de ce qui est habituellement la pause estivale... Et pourtant, il semblerait que j'aie bookmarké pas mal de liens vers des articles intéressants, pour ce mois de juillet 2010 !
PHP 5.2 support ends just as its adoption begins
La sortie de PHP 5.2.14 le 22 juillet marque la fin du support actif de PHP 5.2 -- autrement dit, il est temps de commencer à migrer vers PHP 5.3 ;-)
Notons tout de même qu'il ne s'agit pas de la fin de vie de PHP 5.2, mais bien de la fin du support actif.
Autrement dit : il n'y aura plus d'évolution ni probablement de correction de bug pour PHP 5.2, mais les failles de sécurités devraient continuer à être corrigées pendant quelques temps !
Notez aussi que PHP 5.3 est sorti il y a plus d'un an, que plusieurs versions mineures ont déjà été publiées, et que PHP 5.3 est stable et utilisable en production.
J'ajouterais que migrer de PHP 5.2 vers PHP 5.3 n'est pas si compliqué, pour peu que vous n'en soyez plus à coder de manière à être compatible avec PHP 4 -- mais là, c'est peut-être qu'il y a un problème de votre côté ;-)
An entirely unscientific look at why people attend conferences
Avec (entre autres) le Forum PHP 2010 qui approche, voici un post donnant quelques raisons pour lesquels les développeurs assistent à des conférences -- et/ou pourquoi les managers envoient leurs développeurs assister à des conférences.
Qui sait, peut-être des arguments pour vous aider ? ;-)
PHP 5.3 and MySQL connectivity problem
J'ai moi-même rencontré le problème il y a quelques semaines de cela : sous windows, si vous utilisez PHP 5.3 et le nom d'hôte localhost
pour accéder à une Base de Données MySQL, il se peut que cela ne fonctionne pas.
Pour quelques solutions, lisez cet article -- qui vous évitera peut-être un douloureu arrachage de cheveux ^^
L'avenir de PHP vu par ...
mageekguy étant en vacances ce mois-ci, pas beaucoup de Mort de PHP 6 + X jours... Mais, pour que ne restions pas trop sur notre faim, une série d'interviews d'un -- je cite -- panel d'utilisateurs du langage pour connaître leurs avis au sujet de son évolution et leur vision de son avenir
.
Mort de PHP 6 + X jours
Juste avant le départ en vacances, tout de même, pour ce mois de juillet, un article de cette série -- en attendant la suite à la reprise, en août :
PHP Variable Names: Curly Brace Madness
C'est un post qui date de 2008, mais sur lequel je ne suis tombé que récemment, en voulant montrer à un collègue qu'il était possible, en PHP, d'utiliser des noms de variables plus compliqués que ce que l'on croit généralement -- donc, hop, bookmarké !
Et, dans la même veine : PHP grammar notes
Getting Started with Nginx and PHP-FPM
Maintenant que PHP-FPM a été intégré à PHP 5.3, il est probable que nous en entendrons de plus en plus parler, notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser PHP avec nginx, plutôt qu'avec Apache.
Presenting: PHP Commit Hooks
Pour ceux d'entre nous qui utilisent encore SVN comme système de gestion de versions, les Hooks SVN sont une fonctionnalité des plus pratiques : ils permettent d'exécuter des scripts lors de différentes opérations -- par exemple, après tout commit sur un projet, pour automatiser des actions telles que l'envoi d'un mail de rapport, ou l'ajout d'une note sur un Bug-tracker.
Le projet présenté ici est un recueil de quelques scripts PHP utilisables comme Hooks SVN, ainsi qu'un Framework permettant d'en développer d'autres en fonction de vos besoins.
Et pour le code : http://github.com/kore/php-commit-hooks
PHP 5.3.3 Namespaces
Au fur et à mesure que PHP 5.3 se répand, que les gros Frameworks y passent, en adoptant au passage les Espaces de Noms, il va devenir nécessaire de comprendre ce qu'ils sont, ce qu'ils permettent, et comment les exploiter au mieux...
HipHop PHP -- some guidance for programmers
Après la sortie de HipHop il y a déjà quelques mois, nous avons quasiment arrêté d'en entendre parler -- peut-être parce que c'est un outil qui n'est pas nécessaire au commun des sites ?
Toujours est-il qu'il est intéressant de lire des retours de développeurs ayant choisi de l'utiliser pour leur application !
MakeGood : A test runner for doing Test Driven Development with Eclipse PDT
MakeGood est un projet visant à permettre le lancer de tests automatisés (PHPUnit) directement depuis l'IDE Eclipse PDT -- et, bien évidemment, d'obtenir l'affichage des résultats.
Je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion d'essayer par moi-même, mais ça semble intéressant... Qu'en pensez-vous ?
D’autres articles, ou évènements, ont attiré votre attention, pour ce mois de juillet 2010 ?
Comme d’habitude, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !